FILIALE RÉGIONALE SERVICE DE FACILITY MANAGEMENT Coaching individuel de 2 managers dans le cadre d’un Partenariat à fort enjeu

FILIALE RÉGIONALE SERVICE DE FACILITY MANAGEMENT Coaching individuel de 2 managers dans le cadre d’un Partenariat à fort enjeu

Contexte
2 managers pilotent un contrat de service dans les locaux de leur client. Soumis à un harcèlement moral permanent, les 2 managers s’épuisent. Le contrat est en cours de renouvellement. Leur hiérarchie leur demande de résister et leur offre un accompagnement. 10 séances d’accompagnement.

  • Intervention 10 séances individuelles ou commune de 1,5 heures avec une Fréquence hebdomadaire Avec pour objectifs de… Favoriser l’expression libre de leurs tensions. Les engager à poser leurs propres limites. Comprendre leur fonctionnement relationnel. Identifier leurs freins à l’action, la décision et la relation. Dénouer les situations de conflit ou harcèlement. Se libérer de la pression pour tenir l’échéance.

  • Résultat Les deux managers posent leurs limites


    • vis à vis de leur client
    • vis à vis de leur hiérarchie

    Les managers ont su tenir jusqu’à échéance du renouvellement de contrat en sachant « dénouer » les situations de harcèlement. Prise de conscience de la hiérarchie & Action auprès du Client pour soutenir leur équipe terrain. Découverte de leur fonctionnement relationnel.

    SIÈGE SOCIAL D’UNE ENTREPRISE DU CAC 40 Mission de Diagnostic, Préconisations et mise en oeuvre d’un plan d’action

    SIÈGE SOCIAL D’UNE ENTREPRISE DU CAC 40 Mission de Diagnostic, Préconisations et mise en oeuvre d’un plan d’action

    Contexte
    Forte réorganisation Groupe. Au sein d’une Direction logistique, le service reprographie (4 collaborateurs) est secoué par de nombreux arrêts de travail. Tension extrême entre Management, équipe et IRP depuis 24 mois. Période de 6 mois.

  • Intervention - Diagnostic sur 6 dimensions : Contextuelle, Environnement de travail, Organisationnelle, Compétences, Flux de production, Relationnelle. - Préconisations avec Plan d’Actions détaillé. - Accompagnement à la mise en oeuvre de solutions. - Cellule d’écoute collaborateurs et Managers. - Animation du Suivi tripartite (IRP, collaborateurs, managers). - Séance d’accompagnement à la relation. - Formation à la relation en contexte tendu (VIP, Stress, exigence de performance).

  • Résultat - Diagnostic accepté par les IRP, Managers & Collaborateurs. - Validation par les 3 parties d’un Plan d’Actions concerté. - Une mise en oeuvre participative du plan d’actions. - Une Communication apaisée entre IRP, Managers et Collaborateurs. - Un climat de confiance et de sérénité restauré. - Des collaborateurs ayant retrouvés le sens de leur action.
    SOCIÉTÉ DU CAC40 Département stratégie

    SOCIÉTÉ DU CAC40 Département stratégie

    Contexte
    Fortes tensions relationnelles entre 2 équipes européennes (40 personnes) depuis 18 mois avec souffrance au travail (stress, arrêts de travail récurrents) coopération difficile, perte de motivation et impact sur les relations clients. Menace de Danger Grave Imminent posé par les représentants syndicaux

  • Intervention Sur une période de 6 mois, - Diagnostic organisationnel et relationnel. - Accompagnement communication auprès de la Direction. - Médiation auprès des 3 parties (IRP, Salariés, Direction). - Coaching de crise auprès des personnes en difficulté. - Séminaire de cohésion sur le thème « intelligence émotionnelle au service de l’efficacité ». - Séminaire de lancement d’un projet stratégique.

  • Résultat - Ré engagement ou mobilité des collaborateurs. - Arrêt des tensions entre les parties. - Coopération et solidarité au sein des équipes / projet. - Ré-orientation stratégique. - Suppression des arrêts de travail.
    COFELY

    COFELY

    Contexte
    Une Direction en cours de mise en place avec transfert de rattachement région / siège. Apparition de tension au sein de l’équipe de 17 personnes

  • Intervention Formation de 2 jours sur le thème « Améliorer la communication interpersonnelle grâce à l’intelligence émotionnelle»

  • Résultat - Prise de conscience des sources de tension: insécurité liée au changement. - Renforcement de la solidarité et libération des tensions. - Plus de confiance face à l’insécurité de l’environnement.
    FILIALE RÉGIONALE SERVICE DE FACILITY MANAGEMENT Séminaire de cohésion d’équipe découverte de l’intelligence émotionnelle

    FILIALE RÉGIONALE SERVICE DE FACILITY MANAGEMENT Séminaire de cohésion d’équipe découverte de l’intelligence émotionnelle

    Contexte
    Le Directeur se voit affecter 14 managers arrivant de différentes structures, parfois concurrentes. 80 collaborateurs. Il souhaite faire participer ses managers à la définition de la structure. Il se rend compte de nombreuses tensions individuelles et collectives. (2 jours renouvelé 3 fois).

  • Intervention 3 séminaires avec un intervalle de 4 à 6 mois Avec pour objectifs de… Créer des relations durables & respectueuses, Explorer son fonctionnement émotionnel, Identifier ses freins à l’action, la décision et la relation. Se libérer des « non-dits » au sein de l’équipe, Créer un climat coopératif et solidaire, Identifier & Partager des valeurs communes.

  • Résultat Développement d’un état d’esprit solidaire, respectueux de chacun. Expression libre des tensions, craintes, peurs. Ouverture des perceptions à l’importance des ressentis, Initiation à la communication authentique. Identification et réflexion autour de valeurs communes. Modification du mode de gouvernance au sein du groupe.
    MALDANER PMI sous-traitance automobile

    MALDANER PMI sous-traitance automobile

    Contexte
    Tension entre un Responsable d’atelier et un agent de maintenance.

  • Intervention - Médiation interpersonnelle. - Accompagnement des Dirigeants.

  • Résultat - Baisse des tensions entre les personnes. - Lancement d’un Plan d‘actions « Règles de vie dans les ateliers ». Prise de conscience des Dirigeants sur l’impact de leur leadership.