• Accueil
  • Blog
  • L’intelligence émotionnelle, une réponse aux défis de l’entreprise aujourd’hui

L’intelligence émotionnelle, une réponse aux défis de l’entreprise aujourd’hui

Une réponse aux défis aux défis de l’entreprise aujourd’hui .


Au cœur de notre sensibilité de Femme, d’Homme, de Manager ou Dirigeant, se cache une sagesse intérieure à même de répondre à nos défis professionnels actuels :  

Evolution rapide et permanente des organisations, marchés ; digitalisation accélérée de notre quotidien ; multiplication des tâches et informations à traiter ; accélération du temps ; complexification des situations ; individualisation des objectifs ; hausses permanente des exigence de résultats et de performance ; porosité vie personnelle / vie professionnelle ; insécurité relationnelle (volatilité client, perte de solidarité) ; etc.

Chacun d’entre nous, à son niveau, dans son environnement, est donc soumis à une pression permanente entre les exigences de son environnement professionnel (extérieur) et son besoin d’équilibre (intérieur) : physiologique, mental, psychologique ou spirituel (quête de sens, aspiration à se réaliser dans le respect de ses valeurs). 

Raisonner et agir est souvent notre unique réponse ! Nous cherchons à réfléchir et agir, plus vite, plus longtemps, plus intensément, en assimilant le plus de données possibles. Nous nous coupons alors de la relation.

Comment alors rester durablement, stable, disponible, solide, efficace, flexible, créatif, attentif à soi et à l’autre, motivé, enthousiaste, osons même en joie ? Quelle solution immédiatement disponible ouvre une nouvelle voie pour respecter  notre équilibre intérieur au cœur du déséquilibre extérieur ?  

La boussole incontournable est aujourd’hui d’aller au contact de notre intelligence émotionnelle. Elle éclaire notre réalité intérieure si souvent ignorée. Apprivoiser notre monde émotionnel et ses messages est le 1er pas vers une harmonisation de notre raison et de nos émotions, de nos actions et de nos valeurs, donc de nos intelligences, rationnelle et émotionnelle. Loin de s’opposer, elles se complètent. Pour être précis le processus de raison s’initie par un stimulus émotionnel (Antonio R. Damasio – L’erreur de Descartes)

Résonner ou entrer à l’écoute de nos émotions éclaire une réalité absolument salvatrice et pourtant profondément dérangeante.  Notre raison peut être tout aussi irrationnelle que notre intelligence émotionnelle redoutablement logique ! Nous comprenons que raisonner à l’excès nous écarte de notre humanité par oubli de résonner.  

Plus de garde-fou… C’est la porte ouverte, aux excès de performance, à la logique financière au détriment de l’humain, à la logique de compétition au détriment de la coopération.  Se couper de notre tableau de bord émotionnel, c’est se couper du vivant en nous. C’est un acte inconscient souvent et pourtant suicidaire ! C’est le début du déséquilibre, des tensions et de la souffrance au travail.

Résonnons avant de raisonner ! Je nous invite là à une révolution managériale contagieuse, pour le plus grand bien de nos entreprises et de nos équipes. Atteindre la performance durable dans le respect des équilibres humains, économiques, sociaux et sociétaux, c’est possible !

Nous découvrons notre capacité à transformer notre univers professionnel : reposer un cadre du travail simplifé, libérateur et porteur de sens ; établir des relations humaines basées sur le respect, la confiance et la sécurité ; libérer le potentiel de chacun dans un esprit partagé de coopération, d’autonomie et de responsabilité, avancer ensemble vers les transformations indispensables.

Entrer en conscience de nos comportements, en résonnance avec nos émotions ou sensations, nous amène sur un chemin d’évolution puissant ! Son impact régénère les 4 dimensions de l’être : physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Le manager transforme peu à peu, résignation, impuissance, questionnement, en épanouissement des talents, libération des énergies, confiance, clarté dans les choix, etc.  

Ce chemin de conscience, emprunté par quelque uns aujourd’hui, confirme qu’un « autrement » est possible, performant, respectueux des équilibres intérieurs / extérieurs, personnel / collectif, rationnel / émotionnel, Organisationnel / Relationnel, économique / humain / environnemental / sociétal.

Ce chemin est revitalisant. Il est aussi exigeant, fait de renoncements.  En voici le principal : renoncer à cette toute puissance, qui nous laisse penser que nous devons avoir réponse à tout, et accueillir notre vulnérabilité pour laisser œuvrer le vivant qui est en nous !

Si vous en avez le courage, je vous invite à cette expérience transformatrice de recontact avec votre intelligence émotionnelle. Je vous invite à redécouvrir le sens souvent caché de la responsabilité, de l’autonomie, du courage, de la performance et du bien vivre au travail.  

Cette expérience, loin du monde des « bisounours », nous exige chaque jour de renouveler notre engagement d’authenticité, de congruence, de bienveillance, d’ouverture à notre sensibilité d’homme ou de femme, de dire oui à notre humanité de manager.

(Def.2) SIWA est une oasis au centre de l’économie. Lieu incontournable ou les  femmes et les hommes s’autorisent une halte sur un chemin long et exigeant. Lieu de vie indispensable à la vie ou une équipe se ressource, partage, s’enrichit et se prépare à poursuivre son chemin.

SIWA est une société engagée dans une démarche d’entreprise libérée. Son Dirigeant et tous les intervenants s’inscrivent dans un chemin de développement personnel. Convaincus que l’authenticité, la bienveillance et la responsabilité sont les réponses aux défis d’aujourd’hui, nous œuvrons chaque jour à l’incarner et le transmettre .

Notre expérience au quotidien le confirme !